Contenu abonnés

Acquisitions récentes du Musée Eugène Boudin

7/2/20 - Acquisitions - Honfleur, Musée Eugène Boudin - Nous avons déjà parlé ici de l’acquisition récente par le Musée Eugène Boudin d’Honfleur du tableau d’Adolphe-Félix Cals, Le Vieux Pêcheur (voir la brève du 19/2/19). D’autres œuvres sont venues enrichir ce musée ces dernières années, et nous parlerons dans cet article de celles qui y sont entrées depuis 2017 et qui sont dans le champ de La Tribune de l’Art, toutes en lien avec Honfleur et sa région [1].


1. Camille Corot (1796-1875)
Souvenir de Honfleur, 1873-1875
Huile sur toile - 32 x 24 cm
Honfleur, Musée Eugène Boudin
Photo : Musée Eugène Boudin
Voir l´image dans sa page

En 2017, trois tableaux sont entrés dans les collections. Le premier est une huile sur toile de Camille Corot achetée par la ville de Honfleur avec l’aide du FRAM Normandie et de la Société des amis du musée auprès de la galerie Verrier. Il s’agit d’un événement pour ce musée car bien que le peintre ait été un visiteur assidu de la ville, et un ami d’Eugène Boudin qu’il appelait « le roi des ciels », aucun de ses tableaux n’y était jusqu’à présent conservé. L’œuvre, intitulée Souvenir d’Honfleur (ill. 1) -, se trouvait dans l’atelier de l’artiste à sa mort et avait fait partie de sa vente après décès. De petite taille, elle est traitée de manière très esquissée mais typique de sa manière.


2. Attribué à Louis-Alexandre Dubourg (1821-1891)
Portrait d’Eugénie Hue-Ledieu, vers 1880-1885
Huile sur toile - 27 x 22 cm
Honfleur, Musée Eugène Boudin
Photo : Musée Eugène Boudin
Voir l´image dans sa page

Un tableau attribué à Louis-Alexandre Dubourg, natif de Honfleur et qui y fit toute sa carrière, a été offert par la Société des amis du musée. Il a été acheté directement par celle-ci auprès d’un descendants du modèle. Le peintre est bien représenté dans les collections d’un musée qu’il avait contribué à créer en 1868 (il se trouvait alors dans les locaux de l’hôtel de ville) et dont il fut le premier…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire.

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.