Contenu abonnés

Qui sera le prochain ?

Hôtel Salé (Musée Picasso)
Photo : Didier Rykner
Voir l´image dans sa page

Les observateurs qui critiquent la décision d’Aurélie Filippetti de débarquer Anne Baldassari de son poste de présidente du Musée Picasso sont soit très hypocrites, soit bien mal informés. Car ce que l’on peut surtout reprocher à la ministre de la Culture (et à ses prédécesseurs) c’est d’avoir tant tardé à prendre cette décision. Le management autoritaire, pour parler par euphémisme, que l’on attribue à Anne Baldassari est en effet connu depuis très longtemps dans le milieu des musées, mais cela n’avait eu jusqu’à aujourd’hui aucune conséquence. D’ailleurs, beaucoup d’autres raisons auraient dû inciter à son remplacement : la dérive incroyable du coût (de 35 à 52 millions d’euros) et…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement. Si vous souhaitez tester l’abonnement, vous pouvez vous abonner pour un mois (à 8 €) et si cela ne vous convient pas, nous demander par un simple mail de vous désabonner (au moins dix jours avant le prélèvement suivant).

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire.

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.