Subscriber content

Quelques peintures en vente ces prochains jours

3/6/21 - Marché de l’art - Trois œuvres ont été retirées de la vente Rouillac qui doit se tenir le 6 juin prochain, trois peintures de Jean Mosnier provenant du château de Cheverny. L’une illustre un épisode de La Jérusalem délivrée, Le Baptême de Clorinde, les deux autres, dans un mauvais état de conversation, puisent leurs sujets dans la mythologie : Sacrifice à Athéna et Apollon et les Muses (ill. 1 à 3). La Direction régionale des affaires culturelles a en effet demandé le retrait de ces tableaux, qui sont les éléments déposés de décors XVIIe d’un immeuble protégé au titre des Monuments historiques. On ne peut que se réjouir d’une telle décision, d’autant que la DRAC a affirmé qu’elle «accompagnera étroitement sur les plans scientifiques et financiers leur restauration et leur présentation in situ, comme elle l’a fait récemment pour la restauration des enduits de la façade nord et pour la restauration du clos-couvert de l’orangerie [1] » du château.


1. Jean Mosnier (1600-1656)
Tancrède baptisant Clorinde , 1630-1640
Château de Cheverny
Toile - 171 x 122 cm
Photo : Rouillac
See the image in its page

Né à Blois, Jean Mosnier séjourna en Italie, puis revint en France en 1625 et travailla au chantier du Palais du Luxembourg, avant de repartir dans son Blésois natal où il fut chargé de décorer plusieurs demeures du Val de Loire parmi lesquelles Cheverny, qui fut reconstruit par Henri Hurault. Entre 1630 et 1640, il conçut donc un programme décoratif déclinant des thèmes littéraires et mythologiques, et l’on peut encore admirer une trentaine de panneaux sur l’histoire de Don Quichotte dans la salle à manger, ainsi que la Mort d’Adonis dans la salle d’armes et Les Éthiopiques dans la chambre dite du roi. Une partie des décors fut retirée lors des remaniements du château entrepris par Nicolas Dufort en 1765 puis par Guillaume Marie Paul Louis Hurault marquis de Vibraye en 1860, ce qui explique que ces trois tableaux aient été retrouvés…

To access this content, you must subscribe to The Art Tribune. The advantages and conditions of this subscription, which will also allow you to support The Art Tribune, are described on the subscription page. If you would like to test the subscription, you can subscribe for one month (at €8) and if you don’t like it, you can send us an e-mail asking us to unsubscribe you (at least ten days before the next direct debit).

If you are already a subscriber, sign in using this form.

Your comments

In order to be able to discuss articles and read the contributions of other subscribers, you must subscribe to The Art Tribune. The advantages and conditions of this subscription, which will also allow you to support The Art Tribune, are described on the subscription page.

If you are already a subscriber, sign in.