Contenu abonnés

Quatre dessins d’Emile Wauters offerts au Musée Charlier

26/3/20 - Acquisition - Saint-Josse-ten-Noode, Musée Charlier - Grand mécène belge, Henri Van Cutsem soutint des artistes comme James Ensor, Albéric Collin ou encore Guillaume Charlier. Il fut aussi un collectionneur averti et voulut léguer quelque 300 œuvres à la Ville de Bruxelles qui se montra réticente, gênée par l’érotisme - fort relatif - de certaines peintures (voir l’article). Il finit par les offrir à Tournai, à la condition que la ville fasse construire un musée, conçu par Victor Horta (voir l’article).
C’était déjà au jeune Victor Horta que le collectionneur avait fait appel en 1880 pour aménager son hôtel particulier de Saint-Josse-ten-Noode, dans la région de Bruxelles. Son ami le sculpteur Guillaume Charlier hérita de la demeure en 1904 et, à son tour, la légua en 1925,…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire.

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.