Contenu abonnés

Deux portraits de Théo Van Rysselberghe pour New York et Washington

26/3/20 - Acquisition - New York, The Metropolitan Museum of Art et Washington, National Gallery of Art - Il y a des coïncidences heureuses : à quelques mois d’intervalle, deux des plus grands musées de la côte Est des États-Unis se sont enrichis de tableaux de Théo Van Rysselberghe représentant tous deux sa nièce, la jeune Denise Maréchal (1883-1956). Ces deux portraits (ill. 1 et 2) sont les premiers tableaux de l’artiste belge - moins célèbre que ses comparses français Georges Seurat et Paul Signac - qui intègrent les collections du Metropolitan Museum of Art de New York et de la National Gallery of Art de Washington.


1. Théo Van Rysselberghe (1862-1926)
La Petite Denise, 1889
Huile sur toile - 103 × 60,3 cm
New York, The Metropolitan Museum of Art
Photo : MMA

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.