Contenu abonnés

Créer. Dessiner pour les arts décoratifs 1500-1900

Toutes les versions de cet article : English , français

Bois-le-Duc, Design Museum Den Bosch, du 5 novembre 2022 au 15 février 2023
Paris, Fondation Custodia, Collection Frits Lugt, du 25 février au 14 mai 2023

1. Attribué à l’atelier de Wenzel Jamnitzer (vers 1507-1585)
Projet de couple à couvercle en argent, vers 1575-1585
Plume et encre brune, lavis bleu et gris sur un tracé à la pierre noire - 24,2 x 18 cm
Amsterdam, Rijksmuseum
Photo : Rijksmuseum
Voir l´image dans sa page

Des dessins pour des fourchettes, des lustres, des poêles et des miroirs ? Si l’ancien hôtel Turgot a toujours accueilli meubles et objets, c’est tout de même une exposition paradoxale qui fait étape à la Fondation Custodia. Tout droit venue du Rijksmuseum d’Amsterdam, celle-ci semble destinée à surprendre le public, certes fort habitué aux dessins anciens mais probablement moins aux arts décoratifs. L’histoire de cette jeune collection est pourtant passionnante et il nous semble impossible de ne pas se laisser séduire par ces feuilles si originales, certes souvent anonymes mais parfois assorties d’un prestigieux pedigree. Nul besoin d’être un amateur d’orfèvrerie maniériste allemande pour apprécier la subtilité des lavis et des rinceaux de cette feuille (ill. 1) très vraisemblablement issue de l’atelier du célèbre Wenzel Jamnitzer. Celle-ci fut élégamment montée, probablement au cours du XVIIIe siècle, par un amateur visiblement sensible à la beauté de ce dessin comme à l’originalité de cet objet. Il ne fut pas le dernier puisqu’il porte la marque discrète et élégante du collectionneur Lodewijk Houthakker (1926-2008), personnalité essentielle dont l’ombre plane dans toute l’exposition tant celui-ci s’avéra pionnier par son goût pour les dessins d’ornement et d’architecture. Établi par l’historien de l’art Peter Fuhring, le catalogue de sa collection - publié en 1989, avant sa dispersion - fait encore autorité de nos jours et son introduction qualifiait déjà ces beaux dessins d’architecture et d’ornement d’« enfants abandonnés du marché de l’art ».

2. Maître du lavis bleu
Florence, vers 1650-1675
Projet pour un ornement de table en verre (trionfo), vers 1650-1675
Plume et encre brune, lavis bleu sur un tracé à la pierre noire - 26,9 x 20,1 cm
Amsterdam, Rijksmuseum
Photo : Rijksmuseum
Voir l´image dans sa page

Depuis 2013, un petit groupe de passionnés a entrepris d’écumer galeries et salles de vente en vue de constituer un ensemble aussi varié que possible de dessins d’arts d’arts décoratifs, dont une séduisante sélection de plus de 200 feuilles est actuellement présentée à la Fondation Custodia. Mené avec panache par Reinier Baarsen, Curator Emeritus longtemps chargé des collections d’objets d’art au Rijksmuseum d’Amsterdam, ce projet vivifiant est soutenu depuis l’origine par de fidèles mécènes, au premier rang desquels il convient de mentionner Elsbeth van Tets, qui citait déjà Lodewijk Houthakker comme son mentor dans son interview à CODART en décembre 2015. Ces amoureux de dessins anciens et d’objets d’art ont mis sur pied le « Decorative Art Fund » qui assure le financement des nombreuses acquisitions, même si les dons sont…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement. Si vous souhaitez tester l’abonnement, vous pouvez vous abonner pour un mois (à 8 €) et si cela ne vous convient pas, nous demander par un simple mail de vous désabonner (au moins dix jours avant le prélèvement suivant).

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire.

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.