Politique patrimoniale et muséale en France

Articles

  • Tout doit disparaître !

    Le 25 juin le cycle de peintures décoratives d’Henri Martin peint pour la Chambre de Commerce et d’Industrie de Béziers en 1932 (voir notre dernier article) a été finalement vendu aux enchères pour 2…

    Contenu abonnés
  • Le Directeur du Patrimoine aime-t-il le patrimoine ?

    Cette question peut paraître insolente, mais elle témoigne du malaise face à l’action de l’actuel titulaire de ce poste prestigieux, créé en 1980 au ministère de la Culture, M. Michel Clément. Nommé du…

    Contenu abonnés
  • Inquiétude pour le Ministère de la Culture

    Depuis quelques semaines, le ministère de la Culture vit au rythme de la révision générale des politiques publiques (RGPP), le projet du gouvernement visant à « maîtriser et rationaliser les dépenses…

  • Présentation du rapport Rigaud par Christine Albanel

    Christine Albanel et Jacques Rigaud présentaient aujourd’hui les conclusions du rapport de ce dernier consacré à l’inaliénabilité dont nous avons déjà donné ici une…

    Contenu abonnés
  • Inaliénabilité : ce que dit vraiment le rapport Rigaud

    C’est le rapport fantôme. Il devait être rendu le 15 janvier à Christine Albanel, et il l’a été effectivement le 16, même si un communiqué du Ministère prétend qu’il ne le sera que le 6 février. Ses…

  • Les conservateurs sortent de leur réserve

    L’Association générale des conservateurs des collections publiques de France organisait mercredi 23 janvier 2008 une conférence de presse. Que les conservateurs français s’expriment publiquement est…

  • Un plan pour lutter contre les vols d’œuvres d’art

    Les ministres de la Culture, Christine Albanel, et de la Justice, Rachida Dati, ont organisé hier jeudi une table-ronde consacrée au grave problème de la sécurité des œuvres d’art dans les monuments et…

    Contenu abonnés

Rubriques

Aucune rubrique