Paris, Petit Palais, Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris

Articles

  • Paris Romantique 1815-1848

    Berlioz, Delacroix, Hugo, Rude… Si le Romantisme est né hors de France, il y trouva parmi ses plus grands interprètes, tous arts confondus, et Paris en fut réellement la capitale pendant lors de la…

  • Jean Jacques Lequeu (1757-1826). Bâtisseur de fantasmes

    Le plus étonnant c’est que la Bibliothèque royale de France ait accepté le don de 800 dessins d’un artiste inconnu. Était-ce un artiste d’ailleurs ? Ni peintre, ni architecte, il se présentait comme un…

    Contenu abonnés
  • Fernand Khnopff. Le maître de l’énigme

    Le Sommeil ressemble à la Mort, Hypnos et Thanatos étaient frères jumeaux. Cela explique peut-être cette mélancolie qui baigne les peintures de Fernand Knopff, lui qui fut fasciné par le dieu du…

    Contenu abonnés
  • Anders Zorn. Le maître de la peinture suédoise

    Décidément, l’art du XIXe siècle nous réserve encore bien des surprises. Qui pouvait en effet prétendre connaître, ou même avoir entendu parler d’Anders Zorn, peintre suédois de la fin du siècle ? Un…

    Contenu abonnés
  • Des esquisses du Petit Palais pour la première fois exposées

    Le Musée du Petit Palais conserve un intéressant ensemble d’icônes qui lui ont été offertes par le collectionneur Roger Cabal. Celles-ci étaient exposées au rez-de-chaussée du bâtiment, dans un long…

    Contenu abonnés
  • Le Petit Palais achète un tableau d’Alexandre-Louis Leloir

    C’est un guet-apens peint par Louis Leloir en 1869 qu’a pu acheter le Petit Palais auprès du galeriste Ambroise Duchemin. Petit-fils du peintre Alexandre Colin, fils de Jean-Baptiste Auguste Leloir…

    Contenu abonnés

Rubriques

Aucune rubrique