Paris, Petit Palais, Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris

Articles

  • L’exposition de la collection Prat ouvre au Petit Palais

    Les musées rouvrent donc, et avec eux des expositions que l’on craignait de ne jamais pouvoir admirer. Après Turner au Musée Jacquemart-André, Jean Ranc au Musée Fabre et en attendant celles du Musée…

    Contenu abonnés
  • Luca Giordano. Le triomphe de la peinture napolitaine

    Giordano peint vite, il faut le regarder lentement et avec attention. Voilà le conseil que Stefano Causa, le commissaire de cette très remarquable rétrospective consacrée à l’artiste napolitain, donne…

    Contenu abonnés
  • Gemito. Le sculpteur de l’âme napolitaine

    Verdi baisse les yeux, plongé dans ses pensées, prête à jouer au piano l’une de ses compositions. C’est ainsi, par ce buste que l’on peut qualifier de romantique même s’il s’agit d’un romantisme tardif,…

    Contenu abonnés
  • L’Allemagne romantique. Dessins des musées de Weimar

    Une salle entière dédiée à Füssli, une autre à Friedrich : voilà deux excellents ingrédients pour une exposition qu’on oserait qualifier de blockbuster, tant ces deux artistes occupent une place…

    Contenu abonnés
  • Paris Romantique 1815-1848

    Berlioz, Delacroix, Hugo, Rude… Si le Romantisme est né hors de France, il y trouva parmi ses plus grands interprètes, tous arts confondus, et Paris en fut réellement la capitale pendant lors de la…

    Contenu abonnés
  • Jean Jacques Lequeu (1757-1826). Bâtisseur de fantasmes

    Le plus étonnant c’est que la Bibliothèque royale de France ait accepté le don de 800 dessins d’un artiste inconnu. Était-ce un artiste d’ailleurs ? Ni peintre, ni architecte, il se présentait comme un…

    Contenu abonnés

Rubriques

Aucune rubrique