Paris, Petit Palais, Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris

Articles

  • William Blake. Le Génie visionnaire du romantisme anglais

    La rétrospective William Blake, organisée par le Musée de la Vie Romantique, est finalement hébergée par le Petit Palais à Paris. Elle s’en trouve fort bien. On se console du charme absent de l’atelier…

    Contenu abonnés
  • Deux publications du Musée Bourdelle

    Si l’on peut regretter que le Musée Bourdelle fasse plus parler de lui pour des expositions d’art contemporain d’intérêt fort variable (et qui rendent l’accès du musée payant) que pour la mise en valeur…

    Contenu abonnés
  • Le Petit Palais retrouve ses guirlandes

    Lors de la réouverture du Petit Palais en 2005, nous avions été particulièrement critique sur la restauration du bâtiment, pointant notamment du doigt l’absence des guirlandes dorées qui décoraient à…

  • Jean Carriès. La matière de l’étrange

    Mort prématurément avant d’avoir pu mener à bien la Porte monumentale qu’il estimait être son chef d’œuvre et dont il ne reste que des fragments

    Contenu abonnés
  • Peintres de la lumière. Sargent & Sorolla

    Renouant avec les grandes rétrospectives des années 1980 qui ont fait connaître la peinture étrangère du XIXe siècle, le Petit Palais reprend une exposition montée par Tomàs Llorens au Musée…

    Contenu abonnés
  • Le Petit Palais, avant-après

    Nous écrivions il y a quelques jours, à propos de la réouverture du Musée du Petit Palais que « la propagande [avait] bien fonctionné ». Elle a même si bien marché que nous nous y sommes laissé prendre…

  • Réouverture du Petit-Palais

    Le Petit Palais revient de loin. Dans les années 1980, la Mairie de Paris avait fortement envisagé de le vider de ses collections, de mettre celles-ci en caisse et de l’affecter à d’autres usages.…

    Contenu abonnés

Rubriques

Aucune rubrique