Paris, Musée Rodin

Articles

  • Deux dessins pour le musée Rodin

    « Par malheur, Victor Hugo venait justement d’être martyrisé par un sculpteur médiocre nommé Vilain. Celui-ci, pour faire un mauvais buste, lui avait infligé trente-huit séances de pose. Aussi quand…

  • Le musée Rodin achète une sculpture de Pierre Bonnard

    « Je me suis lancé dans la sculpture mais je ne sais pas encore si mon produit à le moindre intérêt. J’en suis encore à la période d’épatement. » écrivit Pierre Bonnard à Maurice Denis en 1901 ou 1902. Il…

    Contenu abonnés
  • Le Musée Rodin achète une sculpture de Louis Mathet

    Les marbres de Rodin furent parfois critiqués, parce qu’il en sculpta peu lui-même. Il faisait en effet appel à des praticiens pour reproduire certaines de ses œuvres et répondre ainsi aux nombreuses…

    Contenu abonnés
  • Rodin et la danse

    Il aimait le french cancan autant que la bourrée, auvergnate ou pas. Auguste Rodin s’intéressait à tous les mouvements du corps, à la sensualité scandaleuse de Nijinski comme aux gestes sacrés des…

    Contenu abonnés
  • Douze préemptions d’œuvres de Camille Claudel

    Douze préemptions sur vingt lots vendus… On ne peut que féliciter les six musées français qui ont préempté largement dans la vente de sculptures de Camille Claudel qu’organisait aujourd’hui mardi la…

    Contenu abonnés
  • Une grande sculpture d’Armand Bloch pour le Musée Rodin

    Élève de l’Académie Jullian, puis d’Alexandre Falguière et d’Antonin Mercié, Armand Bloch se spécialisa très tôt dans la sculpture sur bois. En 1911, il présenta au Salon des artistes français le modèle en…

    Contenu abonnés
  • Métamorphoses. Dans le secret de l’atelier de Rodin

    La Main de Dieu ou de Rodin, c’est du pareil au même : elle reste la main d’un démiurge qui donne vie à la matière. Et Rodin créa l’Homme en modelant la terre. Et il vit que cela était bon. Et le…

    Contenu abonnés
  • Le Musée Rodin acquiert un nouveau dessin

    On connaît ses dessins de nus féminins croqués sur le vif, dans une grand liberté d’attitudes, chargés d’érotisme - certaines feuilles ont récemment été retrouvées au Musée Clemenceau - mais c’est une…

    Contenu abonnés
  • Rodin, la lumière de l’antique

    Quel rapport entre Rodin et Polyclète ? Aucun a priori. L’un obéit à la Nature, l’autre incarne le Beau idéal. Et pourtant, le Musée Rodin, après le musée d’Arles, propose de contempler l’œuvre du…

    Contenu abonnés
  • Camille Claudel sort de ses réserves

    Deux fois morte en quelque sorte : internée en 1913, décédée en 1943, elle ne sculpta jamais plus pendant les trente dernières années de sa vie. Le Musée Rodin rend hommage à Camille Claudel, disparue…

    Contenu abonnés

Rubriques

Aucune rubrique