Paris, Musée Gustave Moreau

Articles

  • Gustave Moreau vers le songe et l’abstrait

    Un artiste « de son époque » plutôt que « d’avant-garde » frôle la médiocrité. Pour être intéressant, il faut être précurseur. Et pour être précurseur, il faut être abstrait, avant l’heure. L’abstraction est à…

    Contenu abonnés
  • Le Musée Gustave Moreau achète une esquisse du peintre éponyme

    C’est un événement rare, unique même, et il convient de le saluer comme il se doit : le Musée Gustave Moreau a acheté, pour la première fois de sa création, une œuvre du maître. Il faut dire que la tâche…

    Contenu abonnés
  • Gustave Moreau - Georges Rouault : souvenirs d’atelier

    Il était le disciple que Moreau aimait. Rouault fut celui qui, peu après la mort du maître, s’installa dans son atelier transformé en musée et en fut le conservateur trente ans durant, de 1902 à 1932.…

    Contenu abonnés
  • Gustave Moreau, Hélène de Troie : la beauté en majesté

    Depuis quelques années, le Musée Gustave Moreau organise régulièrement des expositions qui attirent l’attention sur un aspect de l’art du maître, un thème, une facette inexplorée, une partie du corpus,…

    Contenu abonnés
  • Parcours Théophile Gautier au Musée Gustave Moreau

    Les musées Gustave Moreau et Balzac à Paris inaugurent aujourd’hui les premières manifestations consacrées à Théophile Gautier, en cette année marquée par le bicentenaire de sa naissance. Dans l’atelier…

    Contenu abonnés
  • Huysmans-Moreau. Féeriques visions

    Le centenaire de la mort de J.-K. Huysmans donne lieu à divers événements et colloques. Les liens si importants de l’écrivain avec les arts ne bénéficient cependant que d’une manifestation, celle…

    Contenu abonnés

Rubriques

Aucune rubrique