Ouverture d’une partie du site réservée aux souscripteurs

1 1 commentaire

Nous l’avions annoncé depuis déjà plusieurs mois dans notre lettre hebdomadaire (inscription gratuite en envoyant votre courriel ici) : nous ouvrons, à partir d’aujourd’hui, un espace spécifiquement dédié aux souscripteurs de La Tribune de l’Art, qui désormais deviennent des abonnés.

Le site a toujours été gratuit, et le restera pour toutes les rubriques que vous connaissez. Nous faisons du journalisme engagé, et seul un accès libre garantit une visibilité telle qu’elle peut aboutir à faire changer les choses. Tous les articles publiés dans les rubriques d’actualité (Editorial, Brèves, Expositions, Publications, Musées, Patrimoine, Marché de l’art, Débats), la rubrique Essais, les Calendriers, les Annonces et le Courrier des lecteurs demeureront accessibles à tous.
En revanche, progressivement, de nouveaux services et contenus seront mis en ligne, qui seront réservés exclusivement aux abonnés. Il est possible de s’abonner ici, pour un montant minimum de 40 € par an (20 € pour les étudiants, et il est possible de donner davantage pour soutenir le site). Pour des raisons techniques, nous n’avons pas encore pu mettre en place un paiement bancaire spécifique pour La Tribune de l’Art, mais celui-ci sera disponible en ligne très prochainement. En attendant, il est possible de payer, comme auparavant, par carte bancaire via Paypal (sécurisé), virement ou d’envoyer un chèque.

Les souscripteurs en cours devraient recevoir leur code d’accès d’ici demain. Si vous ne l’avez pas reçu demain soir, veuillez nous en excuser et nous envoyer une demande par mail, nous vous l’adresserons en retour. Il vous sera bien sûr possible de changer de mot de passe.

Quels seront, dans un premier temps, les avantages pour les abonnés ? :

- accès à des bases de données inédites. La première en ligne est consacrée aux œuvres conservées dans des collections publiques hors des musées (essentiellement dans des églises). Vous en trouverez la description complète ici.

- accès privilégié pendant une dizaine de jours après leur mise en ligne de certaines vidéos et des prochaines émissions de La Tribune de l’Art : Patrimoine en question(s) et L’art sur un plateau. Celles-ci seront ensuite en accès libre.

- possibilité de télécharger ces émissions afin de les lire hors ligne (cette fonctionnalité sera activée prochainement)

- possibilité de commenter les articles de La Tribune de l’Art ; à chaque article sera associée une page de commentaires qui ne sera accessible qu’aux abonnés (via le lien « Débattre de cet article sur le forum » qui se trouve en bas de chaque article), et où seuls eux pourront intervenir. Vous pourrez intervenir à une seule condition : le faire sous votre propre nom, sans pseudonyme. Nous sommes totalement opposés à l’anonymat que l’on trouve en général dans les commentaires internet et qui est propice à toutes les dérives. Seuls les fonctionnaires qui souhaiteraient pouvoir intervenir sans risque d’être sanctionnés par leur hiérarchie pourront, par exception, s’exprimer sous pseudonyme, à condition qu’ils nous le demandent expressément.

- accès à des pages de liens classés par thème : notre page de lien (qui restera en ligne pour les non abonnés) est très fournie, donc très confuse. Nous avons créé une rubrique où ces liens sont classés par sujet, et donc d’une consultation plus facile.

D’autres contenus seront mis en ligne progressivement et accessibles uniquement aux abonnés mais il est trop tôt pour l’instant pour en parler.

Nous espérons pouvoir ainsi multiplier le nombre d’abonnés à La Tribune de l’Art, qui constituent une ressource très précieuse pour notre développement. La vente d’espaces publicitaires se développe à un rythme soutenu comme vous pouvez le voir sur le site et La Tribune de l’Art se porte très bien. Mais il est essentiel pour nous de développer notre force de frappe et le nombre de nos collaborateurs. Même si nous étions dix, nous n’arriverions pas à traiter toute l’actualité. Nous voudrions aussi pouvoir mieux traiter l’actualité internationale, suivre encore davantage les acquisitions des musées, augmenter le nombre de recensions d’ouvrages, traiter plus vite les expositions, toujours mieux parler des problèmes patrimoniaux… Tout cela demande des moyens importants.
Abonnez-vous, faites abonner vos amis. Ce geste est essentiel si vous aimez La Tribune de l’Art. Il y a en moyenne environ 90 000 visiteurs uniques par mois, plus de 14 000 abonnés à la lettre hebdomadaire. Notre objectif est d’arriver, d’ici un an, à au moins 1000 abonnés payants, ce qui nous garantirait des moyens de développement supplémentaires. Faites circuler l’information !

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.