Contenu abonnés

Une Vierge à l’Enfant pour le Musée Crozatier

2 2 commentaires Toutes les versions de cet article : English , français
1. Les trois Vierges à l’Enfant issues de la collection Bresset - deux sont auvergnates, la troisième est italienne - en amont de leur vente le 23 février 2023
Photo : Coutau-Bégarie & Associés
Voir l´image dans sa page

6/3/23 - Acquisition - Le Puy-en-Velay, Musée Crozatier - Stratégiquement situé au cœur de l’Auvergne, le Musée Crozatier du Puy-en-Velay reste cependant pauvre en sculptures médiévales, malgré la richesse de la région dans ce domaine. Comme l’écrivirent Marie-Blanche Potte, Dominique Faunières, Agnès Blossier et Lucretia Kargère dans un article de référence publié en 2019, « l’un des traits les plus intéressants de la région d’Auvergne est le pourcentage de sculptures religieuses en bois polychromé supérieur à la moyenne nationale », parmi lesquelles « on dénombre une vingtaine de Crucifix [et] plus de soixante Vierges en majesté » : si certaines ont gagné depuis longtemps de grands musées, d’autres restent bien entendu conservées dans les églises ou les chapelles locales. L’antiquaire Louis-Pierre Bresset (1902-1988) en avait de son côté rassemblé quelques-unes au sein de sa collection personnelle, abritée à Saint-Paulien, en Haute-Loire, où il avait fait l’acquisition du château de La Rochelambert peu avant la Seconde Guerre mondiale. L’apparition d’une dizaine de lots - dont trois Vierges à l’Enfant (ill. 1) - assortis d’une provenance aussi célèbre chez les amateurs et les historiens de l’art ne pouvait donc qu’exciter l’intérêt des collectionneurs comme des institutions qui attendaient certainement de pied ferme la vente organisée le 23 février chez Coutau-Bégarie & Associés à l’hôtel Drouot.


2. Auvergne, fin du XIIe siècle
Vierge à l’Enfant dite Sedes Sapientiae
Noyer sculpté, polychromé
et marouflé - 87 x 77 cm
Le Puy-en-Velay, Musée Crozatier
Photo : Coutau-Bégarie & Associés
Voir l´image dans sa page
3. Auvergne, fin du XIIe siècle
Vierge à l’Enfant dite Sedes Sapientiae
Noyer…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement. Si vous souhaitez tester l’abonnement, vous pouvez vous abonner pour un mois (à 8 €) et si cela ne vous convient pas, nous demander par un simple mail de vous désabonner (au moins dix jours avant le prélèvement suivant).

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire.

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.