Contenu abonnés

Bordeaux achète un tableau de Gervex

Toutes les versions de cet article : English , français

7/3/23 -  Acquisition - Bordeaux, Musée des Beaux-Arts - La toile la plus célèbre d’Henri Gervex intitulée Rolla fit scandale au Salon de 1873 au point d’en être exclue. Elle figurait dans l’exposition un peu trop légère qu’Orsay avait consacrée à la prostitution en 2015 (voir l’article). Conservée au Musée des Beaux-Arts de Bordeaux, elle a été rejointe en 2022 par une autre peinture de l’artiste, Femme au miroir achetée à la Galerie Charvet à Paris.


Henri Gervex (1852-1929)
Femme au Miroir, années 1880
Huile sur toile - 65 x 54 cm
Bordeaux, Musée des Beaux-Arts
Photo : MBA Bordeaux
Voir l´image dans sa page

Cette œuvre montre encore une fois que Gervex est un peintre inclassable, jonglant entre académisme et modernité. Le tableau mêle en effet des factures…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement. Si vous souhaitez tester l’abonnement, vous pouvez vous abonner pour un mois (à 8 €) et si cela ne vous convient pas, nous demander par un simple mail de vous désabonner (au moins dix jours avant le prélèvement suivant).

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire.

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.