Contenu abonnés

Pierre Stépanoff nommé directeur du Musée de Picardie

Toutes les versions de cet article : English , français
Pierre Stépanoff
Voir l´image dans sa page

13/2/23 - Nomination - Amiens, Musée de Picardie - Le récent départ de Laure Dalon - partie diriger le Musée des Augustins de Toulouse à l’automne - laissait une place vacante à Amiens, où celle-ci travailla entre 2009 et 2012 avant d’en prendre la tête en 2017 (voir la brève du 16/9/22). C’est une personnalité des musées du sud de la France qui va prochainement lui succéder : conservateur du patrimoine au Musée Fabre de Montpellier depuis 2015, Pierre Stépanoff est bien connu des lecteurs de La Tribune de l’Art pour son formidable travail mené dans cette institution, où il était chargé des collections anciennes. Après une classe préparatoire littéraire au lycée Henri-IV, Pierre Stépanoff poursuivit des études d’histoire de la philosophie à la Sorbonne avant d’intégrer l’Institut national du patrimoine (INP) en 2014. Le Musée de Picardie d’Amiens ne lui est d’ailleurs pas inconnu puisqu’il y effectua l’un de ses stages INP, avant de gagner le Musée Fabre de Montpellier. Sous l’égide de Michel Hilaire, il y organisa sa première exposition en 2017-2018, s’intéressant à la figure d’Abraham Fontanel et à la Société des Beaux-Arts de Montpellier (voir l’article). Les visiteurs se souviennent également de la passionnante exposition sur la chapelle Deydé (voir l’article) puis de la rétrospective Jean Ranc de 2020 (voir l’article), suivie il y a tout juste quelques mois par « Le voyage en Italie de Louis Gauffier », qui remit sur le devant de la scène artistique cet artiste néoclassique ami de François-Xavier Fabre (voir l’article). Signalons également « Dans le secret des œuvres d’art », une exposition organisée en 2018 afin de présenter au public le résultat d’une campagne de restauration d’œuvres du musée, ainsi que « La beauté en partage » (voir l’article), qui présentait récemment le bilan enviable de quinze années d’acquisitions.

Montpellier est en effet réputé pour le dynamisme de sa politique…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement. Si vous souhaitez tester l’abonnement, vous pouvez vous abonner pour un mois (à 8 €) et si cela ne vous convient pas, nous demander par un simple mail de vous désabonner (au moins dix jours avant le prélèvement suivant).

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire.

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.