Contenu abonnés

Des sculptures mises en vente par Sotheby’s

1 1 commentaire Toutes les versions de cet article : English , français

14/11/23 - Marché de l’art - Paris - Neptune et Junon émergent du marbre. Ces reliefs attribués à l’entourage de Jean Goujon et datés des années 1550-1570 faisaient partie d’un ensemble déclinant les quatre éléments (ill. 1). Junon sur son char tiré par des paons incarne l’air et Neptune l’eau, debout sur une conque, entouré de dauphins et de chevaux marins. Il manque Vulcain, le feu, et Cybèle, la terre, pour compléter la série ; ils ne sont pas localisés, mais on peut avoir une idée de leur composition grâce à une horloge de Pierre-Louis Delacroix, conservée à Buckingham Palace, dont le soubassement reprend les quatre reliefs.


1. Entourage de Jean Goujon (1510-1567)
Junon et Neptune, vers 1550-1570
Marbre
Junon : 65,5 x 38,2 x 2,3 cm ;
Neptune : 66 x 38,2 x 3,2 cm ;
Vente Sotheby’s Paris, 15 novembre 2023
Photo : bbsg
Voir l´image dans sa page

Si ces œuvres sont proches des créations du célèbre Jean Goujon, elles ne peuvent lui être attribuées ; on ne retrouve pas les drapés serrés et mouillés caractéristiques de sa main, ni la même profondeur de relief. Le sculpteur, auteur de la célèbre Fontaine des Innocents en cours de restauration (voir l’article), était à l’honneur dans l’exposition d’Écouen « Le renouveau de la passion. La sculpture religieuse entre Chartres et Paris autour de 1540 » (voir l’article).
Les deux reliefs trahissent en tout cas des influences à la fois italiennes et françaises, celle de l’École de Fontainebleau plus particulièrement. On peut les rapprocher des créations de Pierre Bontemps, connu pour les bas-reliefs qui ornent le tombeau de François Ier à Saint-Denis.


2. D’après un modèle Gaspard (1624-1681) et Balthazar Marsy (1628-1674)
Latone et ses enfants, vers 1700-1710
Actéon et les chiens , vers 1700-1710
Bronze - H. 47 & 48 cm
Vente Sotheby’s Paris, 15 novembre 2023
Photo : Sotheby’s
Voir l´image dans sa page

Ainsi Sotheby’s mettra en vente à Paris le 15 novembre, un florilège de…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement. Si vous souhaitez tester l’abonnement, vous pouvez vous abonner pour un mois (à 8 €) et si cela ne vous convient pas, nous demander par un simple mail de vous désabonner (au moins dix jours avant le prélèvement suivant).

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire.

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.