Contenu abonnés

Un buste de Camille Claudel pour Chicago

Toutes les versions de cet article : English , français
1. Camille Claudel (1864-1943)
Jeune Romain ou Mon frère
Plâtre patiné polychrome - 52 x 45 x 27 cm
Chicago, The Art Institute
Photo : The Art Institute
Voir l´image dans sa page

16/2/23 - Acquisition - Chicago, The Art Institute - L’effigie est fascinante, transfigurée par l’emploi d’une très originale patine polychrome : pour le grand musée américain, qui cherchait avidement une sculpture de Camille Claudel, c’est un choix à la fois original et judicieux. L’Art Institute de Chicago s’est récemment enrichi d’un superbe buste (ill. 1, 2 et 3) représentant Paul Claudel à l’âge de treize ou seize ans, acquis à Paris auprès de la galerie Malaquais et rapidement installé à une place d’honneur, non loin du chef-d’œuvre de Gustave Caillebotte. Modèle privilégié de sa sœur aînée, le futur écrivain pose ici à la façon d’un jeune patricien de la Rome antique, mais, malgré son titre, cette effigie fait plutôt songer aux portraits du XVe siècle. La jeune artiste avait eu l’occasion de découvrir Mino da Fiesole ou Desiderio da Settignano dans les salles du Louvre. Le courant néoflorentin irriguait la sculpture contemporaine, en commençant par Paul Dubois, directeur de l’École des beaux-arts de Paris et importante figure nogentaise.


2. Camille Claudel (1864-1943)
Jeune Romain ou Mon frère
Plâtre patiné polychrome - 52 x 45 x 27 cm
Chicago, The Art Institute
Photo : The Art Institute
Voir l´image dans sa page
3. Camille Claudel (1864-1943)
Jeune Romain ou Mon frère
Plâtre patiné polychrome - 52 x 45 x 27 cm
Chicago, The Art Institute
Photo : The Art Institute
Voir l´image dans sa page

L’importance de la sculpture florentine pour la jeune Camille Claudel avait ainsi été soulignée dans l’exposition (voir l’article) organisée sous l’égide d’Anne Rivière et de Bruno Gaudichon à La Piscine de Roubaix en 2014-2015, mais le Jeune Romain n’était alors connu qu’à travers plusieurs tirages en bronze commandés par Charlotte…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement. Si vous souhaitez tester l’abonnement, vous pouvez vous abonner pour un mois (à 8 €) et si cela ne vous convient pas, nous demander par un simple mail de vous désabonner (au moins dix jours avant le prélèvement suivant).

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire.

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.