Niccolò dell’Abate (1509 ou 1512-1571?)

Articles

  • Antoine Caron, an exhibition at the Château d’Écouen

    The excellent retrospective exhibition devoted by the Château d’Écouen to the painter Antoine Caron, in addition to its many qualities, boasts an extraordinary feat that should encourage any art…

  • Le trait de la séduction. Dessins de l’école de Fontainebleau

    Les collections du Musée Condé sont décidément inépuisables. On connaît bien son riche fonds de la Renaissance italienne qui a beaucoup été montré ces dernières années. On sait moins qu’il conserve un…

    Subscriber content
  • Enchères à New York, de Passarotti à Edward Lear

    Bien qu’ayant déplacé sa vente de peintures au printemps, Christie’s New York organise toujours sa principale vacation de dessins en janvier, en même temps que les ventes de Sotheby’s. Si le catalogue…

    Subscriber content
  • Les Amis du Louvre achètent une peinture de l’École de Fontainebleau

    C’est un superbe tableau de l’École de Fontainebleau qui va entrer au Louvre, entièrement financé par les Amis du musée : il a été adjugé 754 000 dollars (frais inclus) lors de la vente de Sotheby’s le 28…

    Subscriber content
  • L’idée et la ligne. Dessins français du musée de Grenoble

    Le Musée de Grenoble poursuit, vaillamment, sa politique exemplaire de publication de l’intégralité de ses collections. Le chantier, désormais terminé pour les peintures, se poursuit avec une série…

    Subscriber content
  • Plusieurs ventes de tableaux à Paris

    Traditionnellement, de nombreuses ventes de tableaux et dessins anciens et du XIXe siècle prennent place l’avant-dernière semaine de juin à Paris, ce qui donne d’ailleurs l’occasion aux musées…

    Subscriber content
  • Imaginaire de l’Arioste, l’Arioste imaginé

    Lorsque Ludovico Ariosto, dit l’Arioste, fait paraître son Orlando furioso (Roland furieux) à Ferrare en 1516, il ne se doute probablement pas du retentissement que connaîtra son œuvre en Europe…

    Subscriber content
  • L’Italie à la cour de France

    Primatice est un sujet d’exposition ingrat. Peu de tableaux ont survécu, ses grands décors sont en partie détruits ou ruinés et ne peuvent, lorsqu’ils existent encore, être déplacés. Une exposition…

    Subscriber content

Sections

No sections