Contenu abonnés

Musée du Grand Siècle : l’architecte choisi est Rudy Ricciotti

5 5 commentaires

Le chantier du Musée du Grand Siècle à Saint-Cloud, qui ouvrira ses portes en 2026, passe une nouvelle étape : le choix de l’équipe d’architecture lauréate vient d’être dévoilé après qu’un concours a été organisé. Soulignons tout de suite qu’avec Alexandre Gady à la maîtrise d’ouvrage, la préservation du patrimoine ne pouvait qu’être au cœur des contraintes : la caserne des gardes de Charles X est donc traitée comme un monument historique alors qu’elle ne l’est pas. Le ministère - donc l’État - qui en était propriétaire n’avait en effet jamais agi en ce sens… L’intérieur n’avait d’ailleurs, après presque deux siècles d’occupation par l’armée, plus aucun caractère historique. Cet état de (belle) coquille vide est d’ailleurs une chance pour le musée : presque tout y était aménageable en fonction des besoins. Notons qu’à la caserne s’ajoute le pavillon des Officiers d’époque Second Empire qui sera également conservé et restauré.


1. Escalier monumental à double révolution
© Rudy Ricciotti Architecte
Voir l´image dans sa page

Le gagnant du concours est donc Rudy Ricciotti [1]. Si certains de ses projets sont très discutables, pas pour leur esthétique d’ailleurs mais pour leur impact sur un monument historique (la tour sur la maison du Peuple à Clichy, heureusement abandonnée, ou celui pour le Musée des Tissus à Lyon dont il faudra que nous parlions un jour) il faut reconnaître qu’il s’avère certainement l’un des meilleurs architectes contemporains, comme en témoignent par exemple le MUCEM à Marseille ou le département des Arts de l’Islam au Louvre.


2. Vue du dessus du site du Musée du Grand Siècle, état actuel (le côté Seine,
vers l’est est en haut de la photo)
Photo : Google Earth
Voir l´image dans sa page
3. Vue du dessus du site du Musée du Grand Siècle, état futur (le côté Seine,
vers l’est est en haut de la photo)
© Rudy Ricciotti Architecte
Voir l´image dans sa page

Ce que nous pouvons deviner…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement. Si vous souhaitez tester l’abonnement, vous pouvez vous abonner pour un mois (à 8 €) et si cela ne vous convient pas, nous demander par un simple mail de vous désabonner (au moins dix jours avant le prélèvement suivant).

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire.

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.