Contenu abonnés

Manchester reçoit un paysage de Berchem

8/7/20 - Acquisition - Manchester, Art Gallery - On ne sait si Nicolaes Berchem se rendit en Italie, mais ce peintre de Haarlem peignit des paysages pastoraux aux airs d’Arcadie, baignés d’une lumière dorée, rythmés de montagnes et de valons entre lesquels serpentent des rivières, et où les bergers font paître leurs troupeaux. Le Chevrier en est un bel exemple, il a fait l’objet d’une dation à l’État britannique (acceptance in lieu) et a rejoint les collections de Manchester.


Nicolaes Berchem (1620-1683)
Le Chevrier
Huile sur toile - 64 x 79cm
Manchester Art Gallery
Photo : Manchester Art Gallery
Voir l´image dans sa page

L’œuvre est passée par deux collections françaises prestigieuses, celle d’Étienne-François, duc de Choiseul, qui fut ambassadeur à Rome, puis…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire.

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.