Louvre Abu-Dhabi

Articles

  • Les mauvais comptes du Louvre Abu Dhabi

    Le traité de 2007 sur la création du Louvre Abu Dhabi prévoyait que l’émirat verse 400 millions d’euros au Louvre au titre de l’utilisation du nom Louvre pour désigner le nouveau musée. Le versement…

  • Le Louvre Abu Dhabi raye le Qatar de la carte

    Rayer littéralement un pays de la carte, prétendre qu’il n’a jamais existé, et ceci dans un espace réservé aux enfants, donc à l’éducation, dans un musée qui porte le nom de Louvre. Voilà l’immense exploit…

  • Le bilan très peu mitigé de Jean-Luc Martinez au Louvre

    L’exposition « François Ier et les Flandres » actuellement au Louvre, est magnifique. Sans doute l’une des plus belles et des plus importantes de ces dernières années, une exposition qui fera date dans…

  • Précipitation et pagaille au Louvre Abu Dhabi

    Si notre position sur le principe même du Louvre Abu Dhabi n’a pas changé, la signature d’un contrat entre la France et l’émirat le 6 mars 2007 a forcément modifié la donne. Un contrat signé entre deux…

  • Tout ça pour ça...

    La liste des œuvres « prêtées » par le Louvre à Abu Dhabi (il est étrange que le terme exact « louées » ne soit jamais utilisé ; pudeur sans doute) vientd’être dévoilée et nous la mettons en lien ici. Nous…

    Contenu abonnés
  • Des Canova en « excellent état de préservation »...

    « Nous avons un fort niveau d’exigence sur le plan de la pertinence des œuvres, mais aussi en terme de qualité de leur provenance, de déontologie d’acquisition, et de prix […] Nous ne pouvons pas…

Rubriques

Aucune rubrique