Contenu abonnés

Les reliefs de Pierre Julien retournent à Rambouillet

18/3/07 – Patrimoine – Rambouillet, Laiterie de la Reine – En 2003, l’Etat français recevait en dation, de la famille Wildenstein, l’extraordinaire ensemble de reliefs en marbre sculptés par Pierre Julien pour la Laiterie de la Reine à Rambouillet (ill. 1). Ceux-ci furent exposés au Puy lors de la rétrospective consacrée à cet artiste (voir notre article).
Le retour à leur emplacement d’origine pourrait paraître la solution la plus raisonnable. Cependant, la Laiterie de Rambouillet a été remaniée sous Napoléon Ier. Les sept reliefs et le groupe sculpté (Amalthée et la chèvre de Jupiter) furent enlevés, le décor (sol et mur) transformé, les objets qui l’ornaient retirés (des vases, un mobilier de Jacob sur des dessins d’Hubert Robert, aujourd’hui conservé à Versailles,...). Si le gros…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement. Si vous souhaitez tester l’abonnement, vous pouvez vous abonner pour un mois (à 8 €) et si cela ne vous convient pas, nous demander par un simple mail de vous désabonner (au moins dix jours avant le prélèvement suivant).

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire.

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.