Contenu abonnés

Le Yorkshire Museum acquiert un Christ du XIIIe siècle

2/11/2019 - Acquisition - York, Yorkshire Museum - De Sainte-Marie d’York, en Angleterre, il ne reste que des ruines qui se dressent aujourd’hui dans les jardins du Yorkshire Museum. Elles datent des années 1271-1294, lorsque cette abbaye cistercienne fut reconstruite après avoir été ravagée par un incendie. Elle connut alors une période d’opulence, puis elle périclita dans les années 1530, Henri VIII ayant décidé la dissolution des monastères en 1534.


Christ en croix, Limoges fin du XIIIe siècle
Cuivre doré, émaux champlevés - 16 cm
York, Yorkshire Museum
Photo : Yorkshire Museum
Voir l´image dans sa page

Un Christ en croix, en cuivre doré et émaillé, est récemment apparu sur le marché de l’art, doté d’une étiquette « trouvé dans les ruines de l’abbaye…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire.

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.