Le Van Gogh Museum acquiert un tableau de Maurice Denis

Bénédicte Bonnet Saint-Georges
Maurice Denis (1870 - 1943)
Maternité ou Vierge au baiser, 1896-1897
Huile sur toile - 79,5 x 64,5 cm
Amsterdam, Van Gogh Museum
Photo : Van Gogh Museum
Voir l´image dans sa page

5/2/19 - Acquisition - Amsterdam, Van Gogh Museum - La maternité fait partie des thèmes récurrents dans l’œuvre de Maurice Denis qui la décline en peinture comme en lithographie. Son modèle favori est bien évidemment sa première épouse Marthe (qui meurt en 1919) et leurs enfants, Jean-Paul, Noële, Bernadette, Anne-Marie, Madeleine, Dominique et François, qui sont embrassés, choyés et nourris par leur mère, dans leur maison de Mercin, ou au Pouldu. Le Van Gogh Museum a récemment acquis auprès d’un collectionneur privé un tableau montrant Marthe et la fille aînée du couple, Noële, née en 1896. L’œuvre est remarquable non seulement par ses dimensions, mais par la subtilité du coloris qui évoque l’ombre d’un arbre et traduit surtout la tendresse qui lie les deux personnages.

Maurice Denis aime mêler le contemporain et l’intemporel en conférant aux scènes de la vie quotidienne une dimension biblique ou mythologique, et inversement. Ainsi, il remplace l’ange de l’Annonciation par un prêtre accompagné d’enfants de chœur, tandis que ses maternités rappellent Marie et l’enfant Jésus. Le tableau du Van Gogh Museum est d’ailleurs intitulé Vierge au baiser. Il rejoint dans les collections trois autres peintures de l’artiste et près de 150 estampes parmi lesquelles deux lithographies illustrent une maternité, l’une au cyprès (1897) et l’autre devant la mer, tandis qu’une troisième montre explicitement la Vierge et l’Enfant.

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.