Contenu abonnés

Le Prado acquiert une œuvre de Damián Forment et de Juan de Juanes

5/3/19 - Acquisition - Madrid, Museo del Prado - Vers 1520, Damián Forment sculpta dans l’albâtre un saint Jérôme pénitent. À genoux devant un crucifix, une pierre à la main pour se frapper la poitrine, il est accompagné du lion qu’il a soigné ; la scène était à l’origine polychrome et dorée. Né à Valence, Forment s’installa à Saragosse, réalisant aussi des œuvres pour les villes de Huesca et de Tarragone, notamment des retables, qui témoignent à la fois de la prolongation du gothique et de l’influence progressive de la Renaissance italienne, notamment florentine.


Damián Forment (1480 - 1540), Juan de Juanes (1503 - 1579)
Oratoire de saint Jérôme pénitent, vers 1520 et vers 1560
Albâtre et huile sur bois, bois doré et polychrome
Madrid, Museo Nacional del Prado
Photo : Prado
Voir…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire.

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.