Contenu abonnés

Le fonds Peterzano (et les pseudo-Caravage) exposé au Castello Sforzesco

13/2/13 - Exposition et attributions - Milan, Castello Sforzesco - La grotesque affaire Courbet venait, rappelons le, quelques mois seulement après celle des pseudo-dessins de Caravage. Les deux cas (d’autres les ont précédés, et d’autres, hélas, viendront) sont très similaires puisque ces deux « redécouvertes », malgré leur évidente absurdité pour ceux qui savent seulement regarder, ont été publiées dans toute la presse et ont même eu les honneurs des journaux télévisés.

A propos des soi-disant Caravage, une exposition est actuellement organisée à Milan au Castello Sforzesco pour présenter le fonds Peterzano, et notamment les quelque cent dessins qui lui ont été faussement attribués. Bizarrement, personne n’en a parlé. Peterzano fait apparemment moins rêver que Caravage. Ce mutisme est…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement. Si vous souhaitez tester l’abonnement, vous pouvez vous abonner pour un mois (à 8 €) et si cela ne vous convient pas, nous demander par un simple mail de vous désabonner (au moins dix jours avant le prélèvement suivant).

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire.

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.