Contenu abonnés

Le Château de Versailles achète un portrait de Louis XVII

Atelier d’Elisabeth Vigée-Lebrun (1755 - 1842)
Le futur Louis XVII et son chien Moufflet
Vers 1789
Huile sur toile, 60,5 x 50 cm
Château de Versailles
Photo : Pierre Brost
Voir l´image dans sa page

13/6/19 - Acquisition - Versailles, Musée national du château - Louis-Charles de France, second fils de Louis XVI et Marie-Antoinette, fut proclamé dauphin à l’âge de 4 ans suite à la mort prématurée de son frère aîné. Emprisonné au Temple, il devint Louis XVII après l’exécution de son père en 1793, mais ne survécut pas longtemps à ses parents et fut emporté par la tuberculose et les mauvais traitements dès 1795 à l’âge de 10 ans. Les représentations du dauphin sont assez rares, les destructions iconoclastes révolutionnaires ayant largement touché les figures de la…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire.

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.