Contenu abonnés

Le bureau de Marie-Antoinette par Jean-Henri Riesener retourne à Versailles

21/3/11 - Acquisition - Versailles, Musée National du Château - Malgré les difficultés économiques actuelles qui ont tendance à faire diminuer le mécénat, le château de Versailles vient de s’enrichir par ce moyen d’un meuble majeur : le bureau que Marie-Antoinette avait commandé à Riesener en 1783 (ill. 1). Sa provenance est indiquée par les marques qu’il porte : CT (comme Château de Trianon) sous une couronne royale, et le n° 84 qui correspond au salon de la maison de la Reine au Hameau.


1. Jean-Henri Riesener (1734-1806)
Bureau, 1783
Bronze, amarante, sycomore teinté - 76 x 111 x 63 cm
Versailles, Musée national du Château
Photo : Christian Milet
Voir l´image dans sa page
2. Détail des bronzes du bureau
de Jean-Henri Riesener
Photo : Christian…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement. Si vous souhaitez tester l’abonnement, vous pouvez vous abonner pour un mois (à 8 €) et si cela ne vous convient pas, nous demander par un simple mail de vous désabonner (au moins dix jours avant le prélèvement suivant).

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire.

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.