Contenu abonnés

Journées du Patrimoine : l’avenir du passé antérieur et vice versa

Voir l´image dans sa page

Sans rire, le thème des journées du patrimoine qui se tiendront les 19 et 20 septembre prochains est… le XXIe siècle. Place aux jeunes ! Les vieux croulants - on parle de monuments - sont des rabat-joie qui radotent et ressassent le passé. Désormais on veut voir un « geste architectural ». Et tant pis pour l’étymologie de « patrimoine » qui signifie « héritage du père » : tout le monde a le droit d’avoir un complexe d’Œdipe.

Lors de la conférence de presse qu’elle a tenue ce matin, la Ministre de la Culture a refusé d’entrer dans la querelle des Anciens et des Modernes, et d’opposer patrimoine et création contemporaine. Malraux lui-même n’a-t-il pas protégé l’architecture de Le Corbusier du vivant même de l’architecte ? Certes. Mais…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement. Si vous souhaitez tester l’abonnement, vous pouvez vous abonner pour un mois (à 8 €) et si cela ne vous convient pas, nous demander par un simple mail de vous désabonner (au moins dix jours avant le prélèvement suivant).

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire.

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.