Joseph Vernet (1714-1789)

Articles

  • Le Musée de la Marine restaure ses Vernet

    Le Musée de la Marine a dans ses fonds des pièces phares, forcément, parmi lesquelles les fameuses vues des ports de France, peintes par Joseph Vernet, qui seront mises en valeur dans un espace…

    Contenu abonnés
  • Ouverture de la préfiguration du Musée du Grand Siècle

    Le projet du Musée Grand Siècle, qui abritera notamment la collection offerte par Pierre Rosenberg, avance désormais à vive allure. En 2020 a eu lieu les désamiantage, déplombage et curetage de la…

    Contenu abonnés
  • Deux ventes Christie’s à Paris

    Alors que les « femmes peintres » sont actuellement à l’honneur au Musée du Luxembourg, la maison Christie’s les met elle aussi en valeur en leur consacrant une vente le 16 juin prochain, et complète à…

    Contenu abonnés
  • Quelques peintures en vente ces prochains jours

    Trois œuvres ont été retirées de la vente Rouillac qui doit se tenir le 6 juin prochain, trois peintures de Jean Mosnier provenant du château de Cheverny et illustrant Le Baptême de Clorinde, le…

    Contenu abonnés
  • Musée de la Marine : rénovation, réserves et acquisitions

    Certains problèmes se résolvent sans difficulté, « en deux coups de cuillère à pot », ou de « cuillère à peau », c’est selon. Dans tous les cas, un soldat sera plus efficace qu’une cuisinière puisque…

    Contenu abonnés
  • De nombreuses ventes aux enchères à Paris

    Il a le format d’un tableau de Salon, même s’il n’y a pas été exposé. Daté de 1857 - soit deux ans après le triomphe de son auteur lors de l’exposition universelle de 1855 où il eut l’honneur de…

    Contenu abonnés
  • La Vue d’Avignon de Joseph Vernet entre au Louvre

    En juillet 2013, nous annoncions l’achat par Axa pour le Louvre d’un chef-d’œuvre de Joseph Vernet, Vue d’Avignon, de la rive droite du Rhône, près de Villeneuve, pour un montant de 5 346 500 £ avec les…

    Contenu abonnés
  • Le goût de Diderot. Greuze, Chardin, Falconet, David...

    Gardez-vous bien de mettre mon nom à ce papier. Orphée ne fut pas plus mal entre les mains des Bacchantes que je le serais entre les mains de nos peintres. » Vien, en effet, aurait modérément…

    Contenu abonnés

Rubriques

Aucune rubrique