Jacques Foucart

Articles

  • Autour de la « Madeleine Renders »

    L’histoire ou plutôt l’affaire (ou pseudo-affaire) de la Madeleine Renders – elle a tous les ingrédients d’un roman policier en vrai ! – méritait bien les honneurs de l’actualité. C’est à quoi s’est…

    Contenu abonnés
  • Hans Haug, homme de musées. Une passion à l’œuvre

    L’histoire de l’art a tant de succès qu’elle suscite à présent sa propre histoire. Et singulièrement dans le monde exaltant, voire emblématique, des musées. On ne s’étonnera donc pas, on s’en félicitera…

    Contenu abonnés
  • Les peintres russes et la Normandie au XIXe siècle

    Un vrai déferlement médiatique accompagne le festival pluridisciplinaire (insistons sur le mot) de Normandie impressionniste, organisé sur cinq départements en deux régions, de juin à septembre 2010 –…

    Contenu abonnés
  • Dévotion baroque. Trésors du musée de Chaumont

    Nos musées sont proprement inépuisables. Que ne se mettent-ils à scruter leurs fonds, à revoir, remettre en question leurs sélections, à cataloguer enfin et vraiment leurs collections (sur ce plan-là,…

    Contenu abonnés
  • Musées et sociétés d’amis : le vertueux exemple de Troyes

    Pas de (vrai !) musée sans sa société d’amis. C’est là, osons le dire, que se trouvent les vrais mécènes ou du moins les plus dévoués à la bonne cause des musées, bien davantage motivés par l’amour de l’art…

    Contenu abonnés
  • Jean-Georges Cornélius. Un primitif du XXe siècle

    Que d’inconséquences dans les choix d’une certaine actualité artistique, voire de l’actualité tout court : elle ira nous rassasier d’histoires de faux, de vols, de scandales ou bien de prix records en…

    Contenu abonnés
  • Le Rubens de Cambrai

    De la Mise au tombeau de l’église Saint-Géry de Cambrai, vraiment l’un des plus beaux tableaux de Rubens visibles en France , le père Michel Dussart, orfèvre en la matière puisqu’il fut curé de la…

    Contenu abonnés
  • Marie Stuart, une figure romantique ?

    Peinture d’histoire ou de genre, ou même, et plutôt, peinture tout court ? Le genre historique qui fleurit à l’époque romantique signifie-t-il forcément une demi-mort de la peinture, une décadence en…

    Contenu abonnés