Jacques Foucart

Articles

  • Musées et sociétés d’amis : le vertueux exemple de Troyes

    Pas de (vrai !) musée sans sa société d’amis. C’est là, osons le dire, que se trouvent les vrais mécènes ou du moins les plus dévoués à la bonne cause des musées, bien davantage motivés par l’amour de l’art…

    Contenu abonnés
  • Jean-Georges Cornélius. Un primitif du XXe siècle

    Que d’inconséquences dans les choix d’une certaine actualité artistique, voire de l’actualité tout court : elle ira nous rassasier d’histoires de faux, de vols, de scandales ou bien de prix records en…

    Contenu abonnés
  • Le Rubens de Cambrai

    De la Mise au tombeau de l’église Saint-Géry de Cambrai, vraiment l’un des plus beaux tableaux de Rubens visibles en France , le père Michel Dussart, orfèvre en la matière puisqu’il fut curé de la…

    Contenu abonnés
  • Marie Stuart, une figure romantique ?

    Peinture d’histoire ou de genre, ou même, et plutôt, peinture tout court ? Le genre historique qui fleurit à l’époque romantique signifie-t-il forcément une demi-mort de la peinture, une décadence en…

    Contenu abonnés
  • La sculpture du XIXe au musée de Lille : un nouveau catalogue

    Heureux, les musées vertueux – l’adjectif pèse double – qui s’évertuent tout simplement, et très courageusement, à étudier et publier leurs fonds ! – Tâche cardinale de l’institution mais souvent oblitérée…

    Contenu abonnés
  • 100 oeuvres restaurées du musée de Libourne

    Il y a des publications qui valent bien (et même bien plus !) des expositions (est-ce déplacé de le dire ?) et puis, il y a des restaurations (ill. 1) qui valent bien des acquisitions … Par…

    Contenu abonnés
  • Gentleman Princeteau : Chevaux et militaires

    Auteurs : Marguerite Stahl, Christophe-Luc Robin et Alain Chaume Dans un précédent compte-rendu relatif à Princeteau, nous annoncions la publication (imminente) du 7e catalogue de Gentleman…

    Contenu abonnés
  • Carlo Sarrabezolles. De l’esquisse au colossal

    Parmi tant et tant d’expositions – cette inextinguible déferlante sur laquelle il faudra bien un jour s’interroger : dépenses, utilité, dangers immédiats pour les œuvres et à long terme pour la bonne…

    Contenu abonnés