Jacques Foucart
Articles
-
Ambassade de France à Vienne
Nous avons donné ici le compte-rendu, en date du 5 septembre 2009, du superbe ouvrage, impeccablement documenté, consacré à l’ambassade d’Italie à Paris (ex-hôtel La Rochefoucauld-Doudeauville) et…
Contenu abonnés -
Disparition de Dewey F. Mosby
Dewey F. Mosby nous a quittés le 1er août, à l’âge de 70 ans. Cet historien d’art américain, natif du Texas et ancien de l’université de Harvard, officier des Arts et Lettres, fidèle membre de la Société…
Contenu abonnés -
Les Régents d’Isaac Palingh. Un rare tableau à l’Académie nationale de médecine à Paris
De bons tableaux anciens, il peut s’en trouver partout, même en dehors des musées (regrettons au passage que certains ferment comme le musée de l’Assistance publique ou bien, tel le musée Marmottan ,…
-
Peinture flamande et goût ibérique aux XVe et XVIe siècles
Portée par la vogue actuelle des questions d’échanges et de dialogues entre cultures, ici entre Flandre et Espagne dans la peinture des XVe et XVIe siècles, l’enquête de Martens est un modèle…
Contenu abonnés -
« Aventures d’un chef-d’œuvre de Steen », le Tobie et Sarah du Musée Bredius à La Haye
Voici une affaire exemplaire et elle se termine bien, pour une fois ! Elle ne s’est guère ébruitée hors des Pays-Bas. A l’automne dernier, la Vereniging Rembrandt (la Société Rembrandt), l’équivalent…
Contenu abonnés -
Les peintures du musée d’art et d’histoire de Narbonne
Il n’est pas trop tard, il n’est jamais trop tard pour parler d’une chose aussi rare et bienvenue que l’est un catalogue de musée. De Narbonne, à la date de juin 2009 mais guère diffusé jusqu’à présent…
Contenu abonnés -
En marge des échanges franco-espagnols de 1941. La vitrine de Viollet-le-Duc : une affaire d’inaliénabilité qui finit bien
Conséquence indirecte et assez inattendue des échanges franco-espagnols de 1941, le transfert en Espagne d’une grande partie des couronnes wisigothiques du musée de Cluny a suscité une autre affaire…
-
Jean, le tondeur de chiens de Boilly, en précurseur du Baptiste de Mme Lavalard
Honneur aux pittoresques tondeurs de chiens qui hantaient le Pont-Neuf pour le plus grand bonheur des observateurs « physiologues » du Paris du XIXe siècle ! Mais, entre Joseph Lorin et sa « fame »…
-
L’Échange. Les dessous d’une négociation artistique entre la France et l’Espagne, 1940-1941
Amer dossier que celui des échanges artistiques franco-espagnols de 1941 ! Il méritait bien une soigneuse étude comme celle que viennent de lui consacrer Cédric Gruat et Lucía Martínez, même si,…
Contenu abonnés -
Un nouveau Lavalard au Musée d’Amiens : Baptiste, tondeur de chiens
Artistes collectionneurs ou collectionneurs (et leurs proches) artistes, l’ambivalence est bien reconnue. En témoigne plus d’une fois l’histoire, au demeurant pleine de typique ingratitude, de nos…