Contenu abonnés

Interview de Philippe Préval : « Il est impossible de ne pas acquérir le Cimabue »

3 3 commentaires

Nous avons interviewé Philippe Préval, directeur général de la société Lusis, grand mécène des musées français, à propos du panneau de Cimabue qui sera mis en vente le 27 octobre à Senlis (voir la brève du 23/9/19). Celui-ci estime, à raison, indispensable que l’œuvre entre au Musée du Louvre, et il est prêt à mettre en place un groupe de mécènes.

1. Philippe Préval,
directeur général de Lusis
Photo : Lusis
Voir l´image dans sa page

Lusis est un mécène des musées français. Pouvez-vous me dire quelles ont été vos principales actions dans ce domaine ?

Lusis a mécéné les acquisitions de plusieurs trésors nationaux : un carnet de dessins d’Eugène Delacroix pour le Louvre (voir la brève du 3/4/04), le tour à guillocher du comte d’Artois pour Versailles en 2007, le fragment de tableau de Poussin qui était à New York pour Montpellier (voir la brève du 7/11/09) grâce à un pool de mécènes (nous avons été les premiers à faire un chèque), et un tableau de Courbet à Ornans, selon le même principe d’un groupe de mécènes (voir la brève du 3/9/12). Nous avons d’autres actions notables dans le mécénat dont celui…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement. Si vous souhaitez tester l’abonnement, vous pouvez vous abonner pour un mois (à 8 €) et si cela ne vous convient pas, nous demander par un simple mail de vous désabonner (au moins dix jours avant le prélèvement suivant).

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire.

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.