Contenu abonnés

Grand séminaire de Besançon : appel à souscription et vote

4 4 commentaires Toutes les versions de cet article : English , français

5/3/23 -  Souscription - Besançon, Grand séminaire - Une restauration lourde est toujours un échec. Elle signifie que le monument n’a pas été entretenu lorsqu’il devait l’être, c’est-à-dire régulièrement. Et lorsque l’on voit l’état du « pavillon de musique » du grand séminaire de Besançon, appartenant au diocèse depuis 1940, cela saute aux yeux. Comment a-t-on pu laisser un monument classé se dégrader à ce point ? Couvert d’une bâche depuis 2009 (ill. 1), ses stucs intérieurs fortement dégradés (ill. 2), il va donc falloir dépenser 785 400 € en tout pour lui rendre un peu de sa splendeur passée.


1. Pavillon de musique de l’hôtel Michotey à Besançon (état actuel)
Photo : Didier Rykner
Voir l´image dans sa page
2. Pavillon de musique of the Michotey…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement. Si vous souhaitez tester l’abonnement, vous pouvez vous abonner pour un mois (à 8 €) et si cela ne vous convient pas, nous demander par un simple mail de vous désabonner (au moins dix jours avant le prélèvement suivant).

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire.

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.