Giverny, Musée des Impressionnismes, anciennement Art Américain

Articles

  • Bruxelles, une capitale impressionniste

    Les Français regarderont sans doute d’un œil dubitatif voire suspicieux, les affiches annonçant la nouvelle exposition du Musée de Giverny : « Bruxelles, une capitale impressionniste » ? Ça n’a aucun…

    Contenu abonnés
  • Signac, les couleurs de l’eau

    Lorsque l’on demande, dans une interview au Petit Parisien en avril 1935, à Paul Signac, alors âgé de 71 ans, « Qu’est-ce qui vous a poussé à faire de la peinture ? » il répond « C’est Monet […] ». Monet…

    Contenu abonnés
  • Maurice Denis, l’Eternel Printemps

    Maurice Denis n’a rien d’un artiste maudit : non seulement il était chrétien, mais il est à la mode (ce qui ne va pas toujours de pair). C’est un regard métaphorique, que porte le Musée des…

    Contenu abonnés
  • La collection Clark à Giverny, de Manet à Renoir

    Actuellement en travaux, le Clark Art Institute de Williamstown (Massachusetts) fait voyager une partie de sa collection de peintures françaises du XIXe siècle et la présente à Giverny jusqu’à…

    Contenu abonnés
  • Giverny impressionniste. Une colonie d’artistes 1885-1915

    De 1885 à 1915 environ, Giverny accueillit une véritable colonie de peintres, surtout américains. Le MAAG est ainsi doublement légitime pour accueillir cette exposition, marquée par l’ombre tutélaire…

    Contenu abonnés
  • Trois expositions au Musée d’Art Américain de Giverny

    Dans l’esprit du public, Giverny est associé à la maison de Claude Monet, destination agréable pour un week-end, mais dont l’intérêt pour l’histoire de l’art est tout à fait limité, les œuvres présentées…

    Contenu abonnés

Rubriques

Aucune rubrique