Giverny, Musée des Impressionnismes, anciennement Art Américain

Articles

  • Monet-Auburtin. Une rencontre artistique

    Jean Francis Auburtin, aujourd’hui largement méconnu, fréquentait plusieurs associations et cercles artistiques parisiens. Il côtoyait les sculpteurs Auguste Rodin et Georges Gardet, les peintres…

    Contenu abonnés
  • Cyrille Sciama quitte Nantes pour Giverny

    Cyrille Sciama vient d’être nommé directeur général du musée des impressionnismes qu’il rejoindra le 11 juin prochain. Il succède à Frédéric Frank qui avait quitté Giverny en novembre 2018 pour les…

    Contenu abonnés
  • Henri-Edmond Cross. Peindre le bonheur

    Richard Thomson, historien de l’art britannique spécialiste de l’art français de la fin du XIXe siècle, met en garde dans son essai : «  Henri-Edmond Cross est un homme complexe, un artiste subtil qu’il…

    Contenu abonnés
  • Japonismes Impressionnismes

    Mêmes les Bretonnes sont japonaises. Du moins japonisantes. Leurs silhouettes ondulantes sous la pluie dans un tableau de Sérusier, ou bien fantomatiques, devant le clapotis décoratif des vagues,…

    Contenu abonnés
  • Manguin. La volupté de la couleur

    Notre première impression, lors de la visite de cette exposition, fut que Manguin était un suiveur. Si beaucoup de tableaux sont de grande qualité, par exemple son Autoportrait qui ouvre le…

    Contenu abonnés
  • Tintamarre ! Instruments de musique dans l’art 1860-1910

    Des sanglots longs des violons à l’espièglerie cajoleuse du pipeau, les instruments de musique sont à l’honneur à Giverny : à défaut de les entendre, on peut les voir, représentés dans une centaine…

    Contenu abonnés
  • Normandie et Paris, plusieurs expositions impressionnistes

    Savez-vous d’où vient le terme « impressionnisme » ? Oh oui. C’est une Impression de déjà vu que donne aujourd’hui le soleil levant de Monet. Pourtant, l’impressionnisme suscite toujours l’engouement du…

    Contenu abonnés
  • Degas, un peintre impressionniste ?

    La question ne peut susciter qu’une réponse de Normand : « Degas, un peintre impressionniste ? » Oui et non. Forcément. Déjà, à l’époque, les critiques n’étaient pas d’accord : en 1876, Edmond Duranty fit…

    Contenu abonnés

Rubriques

Aucune rubrique