Giovanni Francesco Barbieri, dit Guercino ou le Guerchin (1591-1666)

Articles

  • L’UNESCO expose des œuvres récupérées par l’Italie

    Au siège de l’UNESCO, à Paris, sont exposés, pendant moins d’un mois, près d’une trentaine d’œuvres d’art récupérées par les Carabinieri italiens et qui ont pu regagner les musées de la péninsule. Les objets…

    Contenu abonnés
  • Tremblement de terre destructeur en Emilie

    S’il n’a fait heureusement que très peu de victimes, le tremblement de terre qui a eu lieu en Émilie dans la nuit du samedi 19 au dimanche 20 mai et les répliques qui ont suivi semblent avoir détruit…

    Contenu abonnés
  • Le paysage à Rome au Grand Palais et Claude Lorrain au Louvre

    Deux expositions consacrées au paysage à Rome dans la première moitié du XVIIe siècle ont lieu presque en même temps au Grand Palais et au Louvre. La première, plus ambitieuse, souhaite montrer comment…

    Contenu abonnés
  • Don d’un Guerchin à Francfort

    Fin décembre 2010, le couple d’amateurs Barbara et Eduard Beaucamp ont donné à ce musée allemand leur Vierge à l’enfant du Guerchin. Ils avaient pu l’acquérir en 1981 sur le marché d’antiquité de…

    Contenu abonnés
  • Un Guerchin pour le Kimbell Art Museum

    Le musée américain vient d’acheter son premier tableau du Guerchin, Le Christ et la Samaritaine, datant de 1619-1620, soit assez tôt dans la carrière du peintre. Cette période est marquée par un style…

    Contenu abonnés
  • Musées en danger (3) : le Musée Granet d’Aix-en-Provence

    Alors que le Musée Granet, resté fermé de longues années, n’est rouvert que depuis juin 2007, celui-ci fait aujourd’hui son entrée dans notre rubrique « Musées en danger ». Une performance remarquable…

  • Loth et ses filles du Guerchin acquis par Toledo

    C’est un pur chef-d’œuvre du Seicento qui vient enrichir la collection du Toledo Museum of Art. Ce Loth et ses filles (ill.) était conservé encore récemment dans une collection privée italienne. Le…

    Contenu abonnés
  • Restaurations et acquisition au Musée Condé

    La création en 2005, grâce à S.A. le prince Aga Khan, de la Fondation pour la Sauvegarde et le Développement du domaine de Chantilly qui a remplacé avantageusement l’Institut dans la gestion de ce…

    Contenu abonnés

Rubriques

Aucune rubrique