Giovanni Francesco Barbieri, dit Le Guerchin (1591-1666)

Articles

  • Amour

    « Derrière l’amoûûûr, il y a / Toute une chaîne de pourquoi » constatait avec philosophie Johnny Hallyday devant une foule en délire qu’on ne retrouve pas au Louvre-Lens. Le musée s’attaque au même sujet…

    Contenu abonnés
  • L’église Saint-Laurent de Nogent-sur-Seine

    Nous l’avons écrit dans notre article consacré à l’ouverture du musée : il ne faut surtout pas quitter Nogent-sur-Seine sans prendre une demi-heure pour visiter son église Saint-Laurent, un édifice des…

    Contenu abonnés
  • Le Guerchin volé à Modène a été retrouvé

    L’information a été révélée par le site internet marocain lesite.info et repris par les médias italiens : le grand tableau du Guerchin qui avait été volé dans une église de Modène en 2014, a été retrouvé…

    Contenu abonnés
  • Des Guerchin qui se font attendre

    S’il fallait trouver une nouvelle illustration de l’indifférence complète de la Direction générale des patrimoines… au patrimoine, un nouvel exemple en témoignera. Nous rappelions en effet récemment que…

  • Le musée de Stockholm achète un dessin du Guerchin

    C’est un Hercule courroucé qui rejoint le musée de Stockholm, sa massue brandie au-dessus de sa tête et les yeux froncés. le dessin à la sanguine est du Guerchin, il a été acquis dans une vente tapée…

    Contenu abonnés
  • Vols : un buste-reliquaire en Auvergne et un Guerchin à Modène

    Les vols d’œuvres d’art dans les églises ont beau diminuer comme nous le disait le chef de l’OCBC dans notre émission La Semaine de l’Art, ils n’ont hélas pas disparu. Deux exemples très récent en sont…

    Contenu abonnés

Rubriques

Aucune rubrique