Giambologna, dit Jean de Bologne (1529-1608)
Articles
-
Ventes à venir : de belles surprises
Les annulations se succèdent : après la Foire internationale d’Art contemporain (FIAC), c’est au tour du Pavillon des Arts et du Design (PAD) de renoncer à son édition 2020. Et voila que le salon Paris…
Contenu abonnés -
Le retour des sculptures dans la nef du Duomo d’Orvieto
À la fin du XIXe siècle, le Dôme d’Orvieto fut victime d’un vandalisme « puriste » qui voulait effacer toute trace de son grand décor baroque au profit d’un aspect médiéval fantasmé et en grande partie…
Contenu abonnés -
La sculpture en bronze au temps des derniers Médicis
L’exposition que le Palais Pitti consacre aux bronzes florentins de la fin de la Renaissance au XVIIIe siècle est tout à fait remarquable. Elle fait cependant davantage parler d’elle pour la présence…
Contenu abonnés -
Trois importantes préemptions à la vente de la collection Ribes
Le Centre des Monuments Nationaux s’est beaucoup démené pour réunir la somme nécessaire à l’achat de la pendule musicale du Garde-Meuble. Malheureusement, il a échoué, pas de beaucoup selon nos…
-
La collection Ribes, nouvelle Bérézina pour le patrimoine français ?
Si l’obtention du certificat d’exportation de l’horloge du garde-meuble est sans aucun doute une des pires hontes touchant aux trésors nationaux, l’impéritie du ministère de la Culture se lit dans…
Contenu abonnés -
Préemptions, et absences de préemptions
Alors que de nombreuses ventes aux enchères se déroulaient aujourd’hui, seules deux préemptions ont été faites par les musées français, sauf erreur de notre part. Le Louvre d’abord a acquis chez…
Contenu abonnés -
L’attribution, une science fragile
L’attribution est une science difficile et fragile, souvent remise en cause, et qui entraine des débats fréquents, parfois animés, toujours utiles. Même si nous avons parfois un avis sur des œuvres…
Contenu abonnés -
Le Mars de Giambologna retiré de la vente par Sotheby’s et vendu à Dresde
L’œuvre devait être une des vedettes de la vente de Sotheby’s aujourd’hui à Londres. Mais ce Mars de Giambologna a finalement été retiré pour être cédé directement aux musées de Dresde. Il faut dire que…
Contenu abonnés -
Des expositions à voir qui se terminent en janvier
Le nombre d’expositions combiné à la richesse de l’actualité nous empêche parfois de traiter de manière complète certaines expositions. Nous faisons donc ici, avant qu’elles ne se terminent, un…
Contenu abonnés -
Précisions sur la Vénus de Giambologna
Comme l’a révélé Carole Blumenfeld dans le Journal des Arts du 3 février, ce que nous avions appris par plusieurs sources mais après la publication de notre propre article, la présentation de ce bronze…
Contenu abonnés
Rubriques
Aucune rubrique