François-André Vincent (1746-1816)

Articles

  • Le Musée Fabre préempte un tableau de Vincent

    Le Musée Fabre de Montpellier s’est porté acquéreur aujourd’hui à l’hôtel Drouot1, par préemption et pour la somme de 148 000 € (sans les frais), d’un tableau de François-André Vincent représentant Renaud…

    Contenu abonnés
  • L’exposition François-André Vincent au Musée Fabre

    Il est dans le caractère du sujet ; les figures sont bien dessinées, les draperies bien jetées, de beaux plis touchés avec finesse et sentiment ». Diderot plonge sa plume dans l’acide pour écrire les…

    Contenu abonnés
  • Dessins de la collection Christian et Isabelle Adrien

    L’exposition de dessins que présente le Musée des Beaux-Arts de Rennes a un côté fascinant qui n’est pas seulement dû à la qualité des feuilles exposées. Elle fera en effet rêver plus d’un amateur par la…

    Contenu abonnés
  • Beauté animale

    On devrait toujours s’interroger sur un titre d’exposition : Beauté animale donc. Et non pas « La Beauté animale » : l’absence de l’article est ici d’importance, qui désigne le sujet de la manifestation –…

    Contenu abonnés
  • Catalogue raisonné de François-André Vincent (1746-1816)

    Je termine actuellement une monographie (biographie et catalogue raisonné des peintures et des dessins) consacrée au peintre François-André Vincent (1746-1816). Je serais reconnaissant aux personnes…

  • Arria et Pœtus de Vincent acquis par le Saint Louis Art Museum

    François-André Vincent exposa deux toiles représentant Arria et Pœtus au Salon de 1785. Cet exemplum virtutis est tiré d’une anecdote survenue en 45 de notre ère et racontée par Pline le jeune.…

    Contenu abonnés

Rubriques

Aucune rubrique