François-André Vincent (1746-1816)

Articles

  • Une esquisse de Vincent acquise par le château de Pau

    Le comte d’Angivillers, directeur général des bâtiments du roi sous Louis XVI, multiplia les commandes relatives aux grands hommes, qu’il s’agissait de représenter en sculpture, et dont les faits et…

    Contenu abonnés
  • L’ouverture du Musée des Pêcheries à Fécamp

    Dans notre article consacré à la recension du catalogue des peintures du Musée de Fécamp, nous écrivions que celui-ci devait ouvrir en 2011. Six ans plus tard, c’est enfin le cas. Une facture de 15…

    Contenu abonnés
  • Dessins, tableaux, sculptures : plusieurs ventes chez Artcurial

    Jean-Baptiste Delestre fut l’élève du baron Gros et sur lequel il écrivit une biographie publiée en 1845. Si son activité de peintre - il exposa au Salon entre 1838 et 1847 - est mal connue, il fut un…

    Contenu abonnés
  • Le portrait de Roland par François-André Vincent au Getty

    François-André Vincent a été pleinement réhabilité par la monographie que lui a consacrée Jean-Pierre Cuzin et les expositions de Tours, Montpellier et Paris qui ont suivi, fin 2013 et début 2014 .…

    Contenu abonnés
  • Un tableau de Vincent acquis par Langres

    Outre son Musée des Beaux-Arts, la ville de Langres a ouvert en octobre 2013 un autre musée qui porte le nom de « Maison des Lumières - Denis Diderot ». Installé dans le bel hôtel du Breuil de…

    Contenu abonnés
  • Un dessin de Vincent acquis par le Nationalmuseum de Stockholm

    Vincent décidément revient dans l’actualité : après la publication de sa monographie par Jean-Pierre Cuzin, et la rétrospective présentée successivement à Tours puis Montpellier, après la découverte dans…

    Contenu abonnés
  • Le Musée Fabre préempte un tableau de Vincent

    Le Musée Fabre de Montpellier s’est porté acquéreur aujourd’hui à l’hôtel Drouot1, par préemption et pour la somme de 148 000 € (sans les frais), d’un tableau de François-André Vincent représentant Renaud…

    Contenu abonnés
  • L’exposition François-André Vincent au Musée Fabre

    Il est dans le caractère du sujet ; les figures sont bien dessinées, les draperies bien jetées, de beaux plis touchés avec finesse et sentiment ». Diderot plonge sa plume dans l’acide pour écrire les…

    Contenu abonnés

Rubriques

Aucune rubrique