Contenu abonnés

Fin de la restauration du transept de l’église Saint-Germain-des-Prés

22/12/17 - Restauration - Paris, église Saint-Germain-des-Prés - On ne peut qu’admirer l’action inlassable du Fonds de dotation de Saint-Germain-des-Prés qui est en train de réussir son pari de restaurer entièrement cette église. Après la magnifique résurrection du chœur (voir l’article), ce sont les travaux du transept qui se terminent. Et le chantier va bientôt se poursuivre puisque grâce à la vente organisée par Christie’s que nous avions annoncée dans cette brève, pas moins de 1,4 millions d’euros ont pu être réunis pour nettoyer les peintures murales de la nef.


1. Sébastien Cornu (1804-1870)
Jésus laissant venir à lui les petits enfants, après restauration
Cire sur toile marouflée
Paris, église Saint-Germain-des-Prés
Photo : Didier Rykner
Voir l´image dans sa page
2. Sébastien Cornu (1804-1870)
La descente au Limbes, après restauration
Cire sur toile marouflée
Paris, église Saint-Germain-des-Prés
Photo : Didier Rykner
Voir l´image dans sa page

Dans le transept, le décor du bras gauche avait été commandé également à Hippolyte Flandrin selon un programme iconographique que l’on ne connaît pas mais qui devait être indépendant de ceux du chœur et de la nef. L’artiste mourut cependant avant de pouvoir commencer. Sébastien Cornu, également d’origine lyonnaise et élève d’Ingres, lui succéda en 1865 et eut juste le temps de finir ces peintures murales avant de disparaître à son tour. Ce chantier ne devait pas porter chance à ses auteurs puisque Alexandre Hesse, à qui avait été commandé le décor du transept droit mourut également avant de pouvoir le réaliser, et celui-ci ne fut jamais peint.


3. Sébastien Cornu (1804-1870)
La Transfiguration et La Mission des Apôtres, après restauration
Cire sur toiles marouflées
Paris, église Saint-Germain-des-Prés
Photo : Didier Rykner
Voir l´image dans sa page
4. Sébastien Cornu (1804-1870)
L’Invention de la Vraie Croix, après restauration
Peinture murale à la cire
Paris, église Saint-Germain-des-Prés

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire.

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.