Exposition « Vincent Van Gogh au Borinage. Naissance d’un artiste »

La Tribune de l’Art

Je fais partie de l’équipe scientifique de l’exposition phare de Mons 2015, « Vincent Van Gogh au Borinage. Naissance d’un artiste ». Cette opportunité me permet d’exploiter mon mémoire de licence en histoire de l’art (La découverte de l’œuvre et de la personnalité de Vincent Van Gogh en Belgique, 1890-1914, Université de Liège, 1982).

Dans le cadre de mes recherches, menées au début des années 1980, j’avais découvert une exposition non répertoriée de Van Gogh. Cette manifestation a eu lieu à la Galerie Royale (rue Royale, 198) à Bruxelles, du 21/5 au 30/6/1903. Il s’agit de la première exposition personnelle de l’artiste en Belgique.
À l’occasion de cette exposition importante, a paru un catalogue qui recense les œuvres exposées (sans doute une cinquantaine de peintures et une vingtaine de dessins, essentiellement de la période de Nuenen) mais qui retrace aussi la vie de Van Gogh. Y figurait également une approche biographique de l’artiste. Plusieurs journaux ou revues bruxellois, et non des moindres (L’Indépendance belge, L’Art moderne) parlent de l’exposition et de cette plaquette, parfois abondamment.

Je n’ai jamais réussi à retrouver ce catalogue.

Pouvez-vous m’aider de vos conseils ? Toute suggestion ou piste de recherche est la bienvenue.

Marcel Daloze
boulevard Neuf 72B
B - 1495 Villers-la-Ville
tel : + 32 71 87 53 79
e-mail : dalozemarcel@yahoo.com

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.