Joseph Aubert, 1824 - ?

La Tribune de l’Art
Joseph Aubert (1824 - ?)
Le mariage de Tobie
Musée d’Elbeuf
Voir l´image dans sa page

Le musée d’Elbeuf a récemment redécouvert dans ses collections une œuvre du peintre Joseph Aubert, né à Elbeuf en 1824, et dont nous ignorons la date de décès. Il ne doit pas être confondu avec son célèbre homonyme, né à Nantes en 1849 et mort en 1924, ainsi qu’avec Jean-Ernest Aubert, également né en 1824 mais à Paris.

Soutenu par la municipalité de sa ville natale, Joseph Aubert a suivi les cours de l’Académie de peinture de Rouen, avant d’entrer dans l’atelier de Léon Cogniet en 1847. Nous perdons sa trace en 1855, après l’envoi à Elbeuf d’une grande toile intitulée « Le mariage de Tobie », que le musée conserve aujourd’hui.

Nous remercions donc toute personne possédant une documentation sur la vie et l’œuvre de ce peintre de nous contacter à l’adresse mail suivante : nicolas.coutant@la-crea.fr.

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.