Contenu abonnés

Exclusif : les dessins de Caravage sont en réalité de Strozzi, Mignard et Elsheimer !

Didier Rykner

Des articles repris des centaines de fois, des milliers de tweets, la nouvelle de la découverte de pseudo dessins de Caravage (voir la brève du 5/7/12) a fait l’effet d’une bombe, notamment sur Internet. Alors qu’heureusement certains articles critiques commencent à apparaître, nous sommes en mesure de révéler un scoop inouï : les dessins découverts ne sont pas de Caravage, ni même de Simone Peterzano ou de son atelier. Ils sont dus à une multitude de mains, parmi les peintres les plus célèbres du XVIIe siècle. En à peine une heure de temps, nous avons ainsi, parmi les quelques dessins publiés, pu identifier avec une certitude à peu près absolue les vrais noms des auteurs de trois feuilles, de manière au moins aussi vraisemblable que celle des spécialistes bien connus de Caravage que…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire.

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.