Eugène Isabey (1803-1886)

Articles

  • Louis-Philippe, à Versailles et à Fontainebleau

    Coïncidence ou pas, la conjonction de deux expositions dédiées à Louis-Philippe et à deux des plus grands châteaux français est particulièrement heureuse tant ces événements se complètent à merveille.…

    Contenu abonnés
  • Un tableau d’Eugène Isabey pour le château d’Eu

    Il y eut un temps où la France et l’Angleterre entretinrent ce qu’on appela l’Entente cordiale. Cela remonte tout de même à la Monarchie de Juillet. Louis-Philippe reçut deux fois la reine Victoria au…

    Contenu abonnés
  • Expositions en galerie et vente aux enchères

    Les salons sont toujours l’occasion pour certaines galeries d’organiser parallèlement des expositions, et pour les maisons de vente aux enchères de programmer des ventes d’objets importants. Les…

    Contenu abonnés
  • Quatre acquisitions du Musée Fabre

    Le Musée Fabre s’est encore récemment enrichi de plusieurs tableaux et dessin, dont deux ont été acquis en vente publique à l’hôtel Drouot. Le 1er décembre en effet, dans une vente Leclère consacrée au…

    Contenu abonnés
  • Parcours dans les galeries dans le sillage du Salon du Dessin

    L’image est petite, mais d’une force incroyable. Elle contient tout ce que le romantisme français peut produire de plus puissant, et pourtant elle n’est due ni à Géricault, ni à Delacroix, mais à…

    Contenu abonnés
  • Les autres préemptions de la vente des Orléans

    Nous avions publié, presque en direct, les préemptions des musées français à la vente Orléans chez Sotheby’s. La seconde partie de la vente qui avait lieu le lendemain, a été une nouvelle fois…

    Contenu abonnés
  • Un Eugène Isabey exceptionnel acquis par Montréal à la TEFAF

    Qui est cet officier défunt jeté à la mer d’un navire français pendant qu’un canon lui rend les honneurs ? Le Musée des Beaux-Arts de Montréal, qui vient d’acheter cet imposant et magnifique tableau à la…

    Contenu abonnés
  • Les dernières acquisitions du Clark Institute

    C’est une politique d’acquisitions dynamique que mène le Clark Institute qui, ces quatre dernières années, a enrichi ses collections d’objets d’art, de sculptures, de dessins et de peintures. Les arts…

    Contenu abonnés

Rubriques

Aucune rubrique