Contenu abonnés

Enquête de la Cour des Comptes italienne sur l’acquisition du Crucifix attribué à Michel-Ange

Attribué à Michel-Ange (1475-1564)
Crucifix, vers 1495
Bois de tilleul - 41,3 x 41,3 cm
Florence, Museo del Bargello
Photo : D. R.
Voir l´image dans sa page

22/12/09 – Polémique - Attribution – Nous avions signalé, au début de cette année (voir brève du 4/1/09), l’acquisition par l’Etat Italien (pour le Bargello) d’un Crucifix en bois de tilleul de Michel-Ange. Bien que cette œuvre ait été donnée à cet artiste sans réserve par le ministère des Biens Culturels (l’équivalent de notre ministère de la Culture), nous avions préféré conserver l’expression « attribué à » pour en parler.
Même si de nombreux spécialistes se prononcent en faveur de son caractère autographe, celui-ci a été ces derniers mois fortement remis en doute par plusieurs historiens de l’art. On sait…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement. Si vous souhaitez tester l’abonnement, vous pouvez vous abonner pour un mois (à 8 €) et si cela ne vous convient pas, nous demander par un simple mail de vous désabonner (au moins dix jours avant le prélèvement suivant).

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire.

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.