Edouard Manet (1832-1883)

Articles

  • Japonismes Impressionnismes

    Mêmes les Bretonnes sont japonaises. Du moins japonisantes. Leurs silhouettes ondulantes sous la pluie dans un tableau de Sérusier, ou bien fantomatiques, devant le clapotis décoratif des vagues,…

  • Tintamarre ! Instruments de musique dans l’art 1860-1910

    Des sanglots longs des violons à l’espièglerie cajoleuse du pipeau, les instruments de musique sont à l’honneur à Giverny : à défaut de les entendre, on peut les voir, représentés dans une centaine…

    Contenu abonnés
  • Sept toiles léguées et données au musée de Philadelphie

    Le Musée de Philadelphia a reçu cinq toiles de peintres impressionnistes : une célèbre vue de la montagne Sainte-Victoire par Cézanne, une nature morte de Manet, une jeune fille par Berthe Morisot, et…

    Contenu abonnés
  • Clémenceau et les artistes modernes. Manet, Monet, Rodin…

    Vous qui trônez gracieusement dans le palais de madame de Pompadour, […] vous êtes aussi président de la République. […] Comment l’idée ne vous est-elle pas venue d’aller regarder plutôt l’œuvre d’un de…

    Contenu abonnés
  • Portraits de Mallarmé, De Manet à Picasso

    Comment fixer l’image d’un « pur héros des lettres » ? Les portraitistes de Stéphane Mallarmé, hommes de pinceau et de crayon ou hommes de plume, ont eu à affronter cette difficulté. La question sert de…

    Contenu abonnés
  • L’impressionnisme et la mode

    La fashion week bat son plein à Paris, elle est le rendez-vous incontournable des créateurs, stylistes et autres couturiers. Quel rapport avec l’histoire de l’art ? L’impressionnisme apparemment,…

    Contenu abonnés

Rubriques

Aucune rubrique