Contenu abonnés

Un Manet et un Cassatt pour Atlanta

Toutes les versions de cet article : English , français

14/9/23 - Acquisition - Atlanta, The High Museum of Art - Elle apparaît dans plusieurs œuvres d’Édouard Manet : Madame Jules Guillemet, née Jeanne Julie Charlotte Besnier de la Pontonnerie, incarne la Parisienne de la Belle époque. Elle et son époux tenaient une boutique de mode rue Faubourg Saint-Honoré. Le couple était proche du peintre et posa pour lui, notamment Dans la serre, tableau exposé au Salon de 1879, aujourd’hui conservé au Staatliche Museen de Berlin ; dans un écrin de verdure, madame est assise sur un banc et monsieur se tient derrière elle, accoudé au dossier, .


1. Édouard Manet (1832-1883)
Portrait de Madame Jules Guillemet, vers 1879-1880
Huile sur toile - 92,2 x 73 cm
Atlanta, High Museum of Art
Photo : High Museum of Art
Voir l´image dans sa…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement. Si vous souhaitez tester l’abonnement, vous pouvez vous abonner pour un mois (à 8 €) et si cela ne vous convient pas, nous demander par un simple mail de vous désabonner (au moins dix jours avant le prélèvement suivant).

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire.

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.